au sommaire


    Des cristaux de vitamine C observés au microscope en lumière polarisée. © DR, CC by 1.0

    Des cristaux de vitamine C observés au microscope en lumière polarisée. © DR, CC by 1.0

    Le microscopemicroscope en lumièrelumière polarisée est un microscope optique, surtout utilisé pour observer les mineraisminerais.

    Technique du microscope en lumière polarisée

    Le microscope en lumière polarisée est un microscope optique dont la technologie repose sur l'utilisation d'un faisceau de lumière polarisée (des ondes vibrant dans un seul plan). Pour assurer la polarisation de la lumière, un polarisateur est placé après la source de lumière, avant l'échantillon. Le deuxième polarisateur, appelé l'analyseur, est placé perpendiculairement au premier et ne peut donc pas laisser passer la lumière premièrement polarisée.

    Par contre, un échantillon placé entre les deux polarisateurs perturbe le faisceau lumineux qui va adopter de nouvelles vibrationsvibrations dont certaines vont pouvoir traverser l'analyseur.

    Suivant la particularité de la lumière reçue, il est possible de déterminer la composition de l'échantillon observé.

    Utilisation du microscope en lumière polarisée

    Le microscope en lumière polarisée permet d'observer et d'identifier des minérauxminéraux de roche. La préparation du minéralminéral consiste en la section d'une tranche fine et d'un polissage pour atteindre une épaisseur d'environ 30 micromètresmicromètres.

    Champ lexical : microscope polarisant | microscope polariseur analyseur