Santé

Lipogenèse

DéfinitionClassé sous :biologie , lipogenèse , réaction boichimique
Les adipocytes forment le tissu adipeux, où sont stockées les graisses, une forme de stockage d'énergie pour l'organisme. Cette réserve est constituée par les voies métaboliques de la lipogenèse, dans le foie et dans le tissu adipeux, à partir du glucose et des acides gras quand ils sont en excès dans l'alimentation. © Reytan, Wikimedia, GFDL 1.2

La lipogenèse est la suite de réactions chimiques conduisant chez les organismes vivants à la synthèse de graisses (ou lipides, en l'occurrence des triglycérides), à partir des nutriments (glucides, c'est-à-dire les sucres et acides gras). Ces lipides constituent un stockage d'énergie.

Les voies métaboliques de la lipogenèse

Plusieurs voies métaboliques forment la lipogenèse, selon les nutriments originels (glucides ou acides gras) et selon le lieu des réactions dans la cellule (cytoplasme ou mitochondries). Ces réactions biochimiques ont besoin d'un cofacteur (une coenzyme), le NADP (nicotinamide adénine dinucléotide phosphate), et un produit intermédiaire est l'acétyl-CoA (acétyl-coenzyme A).

Chez les mammifères, la lipogenèse se produit dans les cellules du foie, du tissu adipeux et des glandes mammaires. Les graisses sont stockées dans des cellules particulières, les adipocytes.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.