Les lacto-végétariens ne consomment pas de viande, mais acceptent les produits laitiers. © Einladung_zum_Essen, Pixabay, DP

Santé

Lacto-végétarien

DéfinitionClassé sous :biologie , lacto-vegetarien , végétarien

Les lacto-végétariens sont des végétariens qui s'interdisent à la fois :

  • la viande ;
  • les produits de la mer (poissons, coquillages...) ;
  • les œufs.

Ilexiste aussi des ovo-lacto-végétariens et des ovo-végétariens.

Les lacto-végétariens peuvent boire du lait

Les lacto-végétariens peuvent en revanche consommer du lait et tous ses dérivés (yaourts, fromage...). Ils peuvent donc bénéficier d'apports protéiques provenant de protéines présentes dans les produits laitiers, mais aussi les produits végétaux : graines, noix, soja, légumes secs, céréales...

Motivations des lacto-végétariens

L'exclusion de la viande peut s'expliquer par un refus de la souffrance animale ou la recherche d'un bien-être pour la santé. En Inde, premier pays végétarien au monde, le végétarisme est lié à la religion. Il interdit aussi la consommation d'œufs.

Concernant l'œuf, celui-ci peut être allergène chez certaines personnes ; il est l'une des principales causes d'allergie alimentaire chez le jeune enfant. Il existe aussi une intolérance alimentaire à l'œuf. En raison de son contenu en graisses et cholestérol, l'œuf a été accusé d'augmenter le risque d'hypercholestérolémie, ce qui ne serait pas prouvé d'après l'Inra.

Interview 5/5 : excès ou absence de viande consommée sont-ils néfastes ?  Les régimes végétariens sont à la mode, mais quelles sont les conséquences de la suppression de la viande de l'alimentation ? Existe-t-il des risques? Nous avons posé la question à une nutritionniste, Béatrice de Reynal. 

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.