Santé

Glande sudoripare

DéfinitionClassé sous :biologie , médecine , sueur
Les glandes sudoripares sont très nombreuses et permettent le dégagement de chaleur par la peau. © invision.me.free.fr

Une glande sudoripare est une glande située sous la peau qui sécrète la sueur. Il en existe deux types différents chez l'Homme en fonction de sa localisation et du type de sueur qu'elle sécrète.

Les glandes sudoripares eccrines

Situées sur tout le corps (excepté sur les parties génitales), les glandes sudoripares eccrines sont surtout présentes au niveau des paumes des mains, sous les pieds et sur le front. La partie la plus interne de la glande est située dans le derme, alors que la plus externe forme un pore à la surface de la peau.

Elles sécrètent de la sueur, qui est un liquide hypotonique dérivé de la filtration du plasma sanguin (composé d'eau, d'électrolytes), ce qui permet la thermorégulation par transpiration.

Les glandes sudoripares apocrines

N'étant actives qu'à partir de la puberté, les glandes sudoripares apocrines sont associées à des follicules pileux des aisselles, autour de l'anus et des mamelons. Ne participant que peu à la thermorégulation, ces glandes sécrètent des phéromones ayant un rôle chez les animaux dans la sexualité, la lutte de territoire... mais peut-être aussi chez l'Homme.