Santé

Cœur

DéfinitionClassé sous :biologie , organe , sang
Le cœur assure la circulation du sang dans l'organisme pour alimenter le corps en oxygènes et en nutriments. © www.afblum.be

Le cœur est un organe dit essentiel car le corps ne peut pas fonctionner en son absence. 

Fonction du cœur

Le cœur est un muscle qui a pour fonction de faire circuler le sang dans l'organisme en agissant comme une pompe par des contractions rythmiques. Il est capable de faire circuler 4 à 5 litres de sang, en permanence, depuis la naissance jusqu'à la mort. Chaque jour, le cœur doit battre en moyenne 100.000 fois, et pomper 8.000 litres de sang, soit 2 milliards de battements en moyenne dans une vie.

Le sang est un moyen pour les nutriments, l'oxygène, et bien d'autres molécules (ou cellules) d'être véhiculés dans tout l'organisme pour alimenter les cellules et assurer le bon fonctionnement du cerveau, des muscles, ou de tout autre organe. Ainsi, même le cœur est vascularisé.

Le rythme cardiaque est aussi capable de s'adapter aux besoins du corps. Lorsque celui-ci est au repos, le cœur bat 60 à 100 fois par minute (chez les enfants, le rythme est plus rapide que chez l'adulte, et le cœur de la femme bat plus rapidement que le cœur d'un homme). Lorsque le corps est en activité ou soumis à des émotions, le cœur accélère grâce des stimulations nerveuses ou sous l'action d'hormones (adrénaline). 

Structure du cœur

Situé dans la cage thoracique au 2/3 gauche, le cœur mesure une quinzaine de centimètres et pèse de 300 à 350 grammes. On dit qu'il est environ 1,5 fois plus gros que le poing fermé. Le cœur est composé de deux moitiés indépendantes nommées cœur gauche et cœur droit, chacune composées d'une oreillette et d'un ventricule.

L'oreillette droite reçoit le sang veineux appauvri en oxygène après son passage à travers le corps grâce à trois veines (la veine cave supérieure, la veine cave inférieure et le sinus coronaire). Le sang est alors envoyé vers le ventricule droit, qui a pour rôle d'envoyer ensuite le sang vers l'artère pulmonaire et vers les poumons où il sera réoxygéné. 

Ensuite, le cœur gauche reçoit le sang fraichement oxygéné provenant des poumons grâce à la veine pulmonaire. A nouveau, le sang arrive dans l'oreillette et repart grâce à la contraction du ventricule gauche vers l'aorte qui va redistribuer le sang vers les artères. 

Le côté gauche du cœur est trois fois plus musclé que le cœur droit puisqu'il doit être capable d'envoyer le sang à tout l'organisme, de la tête aux pieds.

La paroi du cœur est composée de trois couches : 

  • la plus externe est le péricarde composée de cellules épithéliales et de tissu conjonctif ;
  • le myocarde composé de cellules musculaires cardiaques (les cardiomyocytes) ;
  • et la plus interne est l'endocarde, également composé de cellules épithéliales et de tissu conjonctif, mais plus fine que le péricarde.