Le brin antisens est celui qui sert de matrice pour la transcription. © Paulista, Fotolia

Santé

Brin antisens

DéfinitionClassé sous :biologie , ADN , transcription

Le brin antisens est un brin d'ADN qui sert de matrice à une ARN polymérase pour la synthèse de l'ARN au cours de l'étape de transcription. Le brin antisens est le brin complémentaire du brin sens. L'ARN produit aura donc une séquence complémentaire à celle du brin antisens.

ADN : brin sens et brin antisens

Chez les organismes eucaryotes, le brin antisens est le brin matrice complémentaire de l'ARN pré-messager. Par opposition, l'ARN pré-messager est identique au brin sens (ou brin codant), à quelques différences près :

Pendant la transcription de l'ADN en ARN, et plus précisément pendant l'étape d'élongation, l'ARN polymérase, qui est l'enzyme qui catalyse cette réaction, lit le brin patron (ou brin antisens) depuis son extrémité 3' vers son extrémité 5'.

Brin antisens et rétrovirus

Dans le cas des rétrovirus comme le VIH, le matériel génétique est constitué d'un ARN qui est rétrotranscrit en ADN puis intégré dans l'ADN génomique de la cellule hôte. Ce génome proviral (provirus) possède deux brins : le brin sens correspondant à la séquence d'ARN du VIH et le brin antisens. Une protéine appelée ASP a pour particularité d'être traduite à partir du brin antisens du génome proviral. Il a été montré que le gène asp était lié à la pandémie humaine.

Interview 1/5 : les secrets de l'ADN  L’ADN est porteuse de l’information génétique. Chaque cellule possède un noyau constitué de chromosomes contenant de l’ADN. Nous avons interviewé Jean-Louis Serre, professeur de génétique, pour qu’il nous parle plus en détail de cette molécule contenue dans tout organisme vivant.