Santé

ARN polymérase

DéfinitionClassé sous :biologie , ARN , ADN
Les ARN polymérases synthétisent des brins d'ARN (en rouge), le plus souvent à partir d'ADN (en bleu). © Abbondanzieri, Wikimedia, domaine public

Une ARN polymérase est une enzyme qui synthétise (ou polymérise) des molécules d'ARN par copie de l'ADN (on parle alors d'ARN polymérase ADN dépendante) ou par copie de l'ARN (on parle alors d'ARN polymérase ARN dépendante).

Fonction des ARN polymérases

Si l'ARN polymérase est unique chez les procaryotes, les eucaryotes (dont l'Homme) sont dotés de trois enzymes capables de synthétiser de l'ARN. Ce sont des gros complexes enzymatiques composés de plusieurs chaînes protéiques. Elles possèdent toutes des sites capables de reconnaître et de s'accrocher à certaines séquences d'ADN, de recruter les nucléotides nécessaires à l'élongation de la chaîne et de catalyser la formation de la liaison nucléotidique (liaison phosphodiester).

Structure des ARN polymérases

Les ARN polymérases bactériennes et archées permettent la synthèse de tous les ARN de la cellule. En revanche, les différentes ARN polymérases eucaryotes possèdent des rôles bien distincts :

• l'ARN pol I synthétise les ARN ribosomiques ;
  • l'ARN pol II réalise la synthèse des ARN messagers, précurseurs des protéines ;
  • l'ARN pol III synthétise les ARN de transfert et l'ARN ribosomique 5S.

D'autres ARN polymérases (IV et V) sont en train d'être étudiées et semblent impliquées dans le mécanisme d'ARN interférence.