Les différents types de protéines transporteuses de la diffusion facilitée. M est la membrane cellulaire en coupe. En III, une protéine antiport. © Zoph, Wikimedia CC by-sa 3.0

Une protéine antiport est un type de protéine transporteuse qui permet le passage à travers la membrane cellulairemembrane cellulaire de deux moléculesmolécules différentes à la fois.

Le transport des molécules à travers la membrane

Ce transport se fait sous la forme d'un échange entre les molécules situées de part et d'autre de la membrane. Il faut donc que les deux molécules soient au contact de l'antiport pour que celui-ci les fasse traverser en sens contraire.

Ce passage se fait suivant le gradientgradient électrochimique des molécules en question de part et d'autre de la membrane.

Fonction de la protéine antiport

Les protéines antiports sont responsables en partie de la diffusiondiffusion facilitée des solutéssolutés au travers des membranes des cellules et des organites.