Les échantillons d’ADN sont déposés dans le gel d’agarose grâce à une micropipette. © science photo, Shutterstock

Agarose

DéfinitionClassé sous :biologie , biologie moléculaire , agarose

Par Marie-Céline Jacquier, Futura

L'agarose est un polyoside extrait de l'agar, composé de la répétition d'un diholoside. Il est utilisé en biologie moléculaire pour des électrophorèses sur gel.

L'agarose se présente sous la forme d'une poudre blanche qui se dissout dans l'eau en ébullition. Lorsque la température descend en dessous de 40 °C, la solution devient un gel. Plus la concentration d'agarose est élevée dans le gel, plus la taille des pores est petite.

L’électrophorèse sur gel d’agarose

Au laboratoire, une électrophorèse de fragments d'ADN sur gel d’agarose permet de séparer les molécules en fonction de leur taille. À pH neutre, les molécules d’ADN sont chargées négativement. Elles migrent donc vers l'anode. Au fur et à mesure de leur migration dans le gel d'agarose, les molécules se séparent en fonction de leur taille.

L'électrophorèse sur gel d'agarose peut servir, par exemple, à :

• identifier la taille de fragments d'ADN (par comparaison avec un marqueur de taille) ;
  • donner une indication de la quantité d'ADN présente ;
  • purifier un fragment particulier à partir du gel.

Interview 1/5 : les secrets de l'ADN  L’ADN est porteuse de l’information génétique. Chaque cellule possède un noyau constitué de chromosomes contenant de l’ADN. Nous avons interviewé Jean-Louis Serre, professeur de génétique, pour qu’il nous parle plus en détail de cette molécule contenue dans tout organisme vivant.