au sommaire


    Hier soir, les réseaux sociauxréseaux sociaux se sont embrasés. L'allumetteallumette : un tweet du Professeur Raoult qui énonce « Dans le cadre de l'urgence sanitaire, l'hydroxychloroquinehydroxychloroquine peut être prescrite en traitement du Covid-19Covid-19. Merci à OlivierOlivier Véran pour son écoute. ». Des félicitations s'ensuivent alors, de même que des articles enthousiastes dans la presse généraliste, malgré l'incertitude qui pèse sur la chloroquine dans la communauté scientifique et médicale.

    Pourtant, le ministre de la Santé Olivier Véran a assuré, hier soir, qu'il « ne fera pas de pari sur la santé des Français » au micro de France 2. D'ailleurs, lorsqu'on lit plus minutieusement le décret en question on se rend compte que la réalité n'est pas celle du tweet du Professeur. Il y est précisé que « l'hydroxychloroquine et l'association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d'un médecin aux patients atteints par le Covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile. »

    Cependant, à la fin du texte on peut lire ceci « Pour l'applicationapplication du présent article, sont considérés comme établissements de santé les hôpitaux des armées, l'Institution nationale des Invalides et les structures médicales opérationnelles relevant du ministre de la Défense déployées dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. » Dès lors, on ne comprend pas bien si le décret concerne uniquement les hôpitaux militaires ou si cette phrase précise qu'ils sont, eux aussi, concernés par l'article en plus des établissements de santé « classiques ». Des sources gouvernementales contactées par Futura n'ont pas su répondre à nos interrogations. Quoi qu'il en soit, ni la médecine de ville ni les pharmacies d'officine ne pourront vous procurer de l'hydroxychloroquine ou du lopinavir/ritonavir. 

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités