Depuis huit ans, un champignon pathogène identifié sous le nom de Phytopthera ramorum se répand inexorablement le long des côtes californiennes, causant la mort de milliers de chênes.

L'organisme très contagieuxcontagieux se transmet par des spores qui se forment typiquement sur des feuilles de laurierslauriers avant d'être dispersés. Le tronc des arbresarbres touchés développe des lésions suintantes et le feuillage prend une coloration brunâtre. Après quoi, les insectesinsectes s'attaquent à l'écorce et affaiblissent le système vasculaire laissant la plante sans défense.

L'automneautomne dernier, des scientifiques ont commencé à tester l'efficacité d'un pesticidepesticide à base de phosphate mis au point par un chercheur de l'Université de Californie à Berkeley. Une fois injecté par seringue, le traitement pénètre le cambiumcambium, couche de cellules située entre l'écorce et le boisbois.

En réaction, l'arbre sécrète des composés chimiques pour lutter contre l'infection : il est comme vacciné. Des rappels réguliers permettent ensuite de maintenir la résistancerésistance initiée.

Mais le procédé a ses limites. Trop coûteux pour un emploi à grande échelle, il n'empêche pas l'intrus de rester dormant dans divers hôtes (du rhododendron au séquoia géantséquoia géant).
    Par ailleurs, les autorités forestières ont récemment eu la mauvaise surprise de découvrir une seconde souche de la maladie dans une plantation de Portland (Oregon) ; elles craignent maintenant le développement de résistances au nouveau traitement.