Santé

Tygacil : le marché américain accueille un nouvel antibiotique

ActualitéClassé sous :vie , antibiotique , tigecycline

La Food and Drug Administration (FDA) vient d'attribuer à la société Wyeth Pharmaceuticals une autorisation de mise sur le marché pour un antibiotique d'une nouvelle catégorie, la première depuis plusieurs années.

Antibiogramme: L'efficacité des antibiotiques est mésurée en fonction de l'inhibition de la croissance bactérienne qu'ils provoquent (halo autour des pastilles d'antibiotiques)

Ce médicament à large spectre, baptisé Tygacil (classe des glycylcyclines) et administrable par voie intraveineuse, est indiqué pour le traitement d'infections intra-abdominales compliquées et d'infections pathologiques de la peau chez l'adulte.

La molécule du Tygacil (la tigecycline) a été synthétisée en 1992 et les essais cliniques ont débuté en 1997. L'arrivée d'un nouvel antibiotique est un événement rare, d'où son importance.

Depuis quelques années, la FDA a de moins en moins l'occasion d'homologuer de nouveaux antibactériens, très chers à développer ; la mise au point de ces agents et leur approbation a ainsi décliné de 56 % au cours des 20 dernières années. Et pourtant, la multiplication des multirésistances aux antibiotiques rend primordiale la recherche pharmaceutique dans ce domaine.

Le Tygacil, approuvé pour lutter contre un grand nombre de bactéries comme les staphylocoques dorés résistants à la méticilline et Escherichia coli, devrait notamment permettre de mieux soigner les quelques 2 millions d'infections nosocomiales qui surviennent chaque année aux Etats-Unis et dont 70% sont résistantes à au moins une classe d'antibiotiques.