Des travaux américains publiés dans les Archives of Ophthalmology ont mis en évidence une relation entre la durée quotidienne d'exposition au soleil et le risque de développer ce que l'on appelle une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

au sommaire


    Crédits : ESA

    Crédits : ESA

    Cette maladie, principale cause de la perte de la vision après 60 ans, provoque la destruction progressive de la macula, une petite zone au centre de la rétine indispensable à la vision fine.

    Sandra Tomany, de l'University of Wisconsin Medical School, et ses collègues ont étudié deux groupes de 3684 et 2764 individus, âgés de 43 à 86 ans, examinés une première fois en 1988 et 1990 puis suivis pendant respectivement 10 et 5 ans.

    Cette étude prolongée a révélé que les hommes et femmes déclarant avoir passé plus de 5 heures par jour au soleilsoleil durant leur jeunesse et, plus tard, vers la trentaine ont deux fois plus de risque de développer une DMLADMLA dans les 10 ans que ceux ayant été exposés moins de deux heures par jour.

    Un détail toutefois - qui n'en est pas vraiment un : l'utilisation de lunettes de soleil ou d'une casquette prévient parfaitement ce type d'effet.