Des témoignages d'une activité microbienne ont été décelés dans un glacier rocheux, loin au dessus de la limite forestière, au sein des Montagnes Rocheuses.

au sommaire


    GlacierCrédit : http://www.cirs.net

    GlacierCrédit : http://www.cirs.net

    Il s'agit d'un environnement qui était considéré comme stérile, dépourvu de toute vie. Trouvées dans un cours d'eau intermittent s'écoulant du glacierglacier, les signatures de la vie microbienne consistent en des traces de matériaux organiques dissous et en des niveaux élevés de nitrates, indique Mark Williams, scientifique à l'Université du Colorado - Boulder. Les hauts niveaux de nitrates seraient un résultat de la métabolisation de l'azoteazote par les micro-organismes, à l'intérieur du glacier.

    Les glaciers rocheux sont de grandes massesmasses de débris de roches mêlés à de la glace dans les hautes montagnes des zones tempérées. Ne se déplaçant qu'à une vitessevitesse de quelques centimètres ou quelques dizaines de centimètres l'an, les glaciers rocheux nécessitent un environnement extrêmement froid, de grandes quantités de débris de roches et une pente suffisante pour leur permettre de glisser. La "signature microbienne" découverte dans le glacier est similaire à celle trouvée récemment dans les lacs semi-glacés de la Vallées sèches de l'AntarctiqueAntarctique.

    Le fait que des microbes similaires occupent des habitats similaires dans le Colorado et l'Antarctique pourrait accélérer d'autres découvertes ailleurs dans ces environnements. L'enjeu maintenant est d'expliquer le rôle de ces microbes dans l'écosystèmeécosystème.