Santé

Premières observations du Hocco de Koepcke depuis 36 ans

ActualitéClassé sous :vie , Armonía , Hocco de Koepcke

Au début de l'année 2005, une équipe de l'association Armonía (Birdlife Bolivia) a observé et entendu trois Hoccos de Koepcke Crax unicornis koepckeae dans les monts Sira au Pérou central. C'est la première fois depuis 1968 que cette sous-espèce péruvienne endémique distincte est notée.

Hocco de Koepcke (Crax unicornis koepckeae)
  • Voir notre galerie photos sur les Oiseaux 

Un projet environnemental d'éducation, soutenu par le Nuttall Ornithological Club Charles Blake Fund Grant, a informé les habitants locaux de l'existence de cet oiseau unique en distribuant des T-shirts et des cahiers scolaires avec une peinture de Waldo Huaman accompagnée du slogan "al Piuri porque está desapareciendo. Sólo vive en los cerros de El Sira - Peru. Nuestros hijos también quieren conocerlo" ce qui signifie "Protégez le Piuri - le nom régional du hocco - parce qu'il est en voie de disparition. Il vit seulement dans les Monts Sira au Pérou. Nos enfants veulent également le connaître."

Les habitants locaux chassaient autrefois l'espèce, mais on a constaté un vrai désir de sauvegarder cet oiseau unique au monde. L'équipe souhaite mettre en place un projet de conservation à long terme dans les monts Sira, en sensibilisant les populations, en gérant durablement les ressources naturelles et en embauchant des gardes.

Elle retournera dans le secteur en octobre 2005 grâce à un don du Sweden's Club 300.