Pour la deuxième année consécutive, des tortues de Kemp ont délaissé le sanctuaire de l'Ile Padre pour enterrer leurs oeufs plus au Nord, dans le sable des plages de Galveston (Texas), entre deux résidences.

Longtemps les biologistes ont pensé que ces animaux, une fois adultes, revenaient par instinct pondre à l'endroit où ils étaient nés.
    Un programme fédéral visant à protéger l'espèceespèce avait même testé cette théorie en déposant des tortuestortues nouveau-nées sur le sablesable de l'Ile Padre avant de les élever en eau de mer dans un laboratoire de Galveston pendant un an, puis de les relâcher au large de l'île.

Dix ans plus tard, les adultes pourraient bien rejoindre le nord du Golfe du Mexique "en réponse à la composition chimique de l'eau", propose Clark Fontaine, chargé des espèces protégées au National Marine Fisheries Service de Galveston.

Mais en réalité, les scientifiques ne savent pas vraiment ce qui a motivé l'apparition de 94 oeufs en ce lieu inédit, ni si cette apparition est le signe que quelque chose ne va pas ou au contraire que cela va de mieux en mieux pour une espèce encore fortement menacée dans cette région du monde il n'y a pas si longtemps.