Santé

Miracle botanique : la renaissance du Brome des Ardennes

ActualitéClassé sous :vie , grraminées , espèce endémique

Disparu à jamais, le Brome des Ardennes (Bromus bromoideus) ? On le croyait, jusqu'à aujourd'hui : quelques graines, découvertes à Meise, viennent de germer. Un vrai miracle botanique ! Le brome est l'une des plantes les plus rares du monde ET la seule espèce endémique en Belgique (c'est-à-dire unique dans cette aire géographique).

L'espèce se raréfia puis disparut avec l'évolution de l'agriculture. Or, par hasard, le Dr Dave Aplin, botaniste britannique, apprit l'extinction du brome. Il travaille à la fois au Jardin botanique de Meise et dans le réseau ENSCONET (European Native Seed Conservation Network), le réseau européen de conservation de graines des espèces indigènes.

"Après de nombreuses recherches internationales infructueuses, j'ai retrouvé quelques graines sèches à Meise", confie le Dr Aplin. Le botaniste recourut au top des ressources d'ENSCONET et, décida avec Simon Linington, conservateur de "Millenium" (Wakehurst Place, Sussex), dépendant du célèbre jardin botanique royal de Kew, qu'au vue de leur rareté, il fallait absolument tenter de faire germer quelques graines.

Brome des Ardennes

Kew, leader mondial de la recherche scientifique en matière de germination, et Meise se lancent dans l'aventure, malgré les faibles chances de réussite : "Jurassic Park" ou "Final Countdown" ? Début septembre, Simon Linington informa que les graines commençaient à germer. Puis, Meise suivit. Les pousses croissent maintenant en un lieu tenu secret (sauf momentanément pour la presse).

Une réussite absolument vitale pour la conservation des espèces végétales menacées d'extinction. Souhaitons une fertile descendance au brome, porteur de tant d'espoirs pour la conservation de la végétation mondiale...