Quatre chercheurs viennent de découvrir que l'on peut rendre "silencieux" un gène précis.
Cette découverte dénommée "interférence de l'ARN" est une véritable révolution pour le monde de la génétique.

Chaque bande colorée sur ce chromosome est un gène.

Elle ouvre des perspectives révolutionnaires pour les travaux sur les génomes végétaux, animaux et humains et laisse entrevoir un immense champ de recherche thérapeutique face à certains cancers et autres maladies infectieuses virales (comme le sida ou les hépatites par exemple).
    La technique de l'interférenceinterférence ARN consiste donc à neutraliser, à "mettre en sommeilsommeil" les gènesgènes responsables d'une maladie. Pour cela, les chercheurs introduisent dans les cellules d'un être vivant des petits bouts de gène qui parviennent à en désactiver d'autres.
    Une équipe de biologistes américains a réalisé l'expérience sur des cellules humaines in vitroin vitro. Les chercheurs ont ainsi montré qu'il était possible d'empêcher le développement du virusvirus responsable du sida. Cependant, la technique n'a fonctionné que sur certaines des cellules cultivées en laboratoire.

Notre parrain, Axel KahnAxel Kahn, commente la découverte comme étant un "nouveau continent de la biologie". Selon lui, "Les applicationsapplications thérapeutiques ne sont pas pour aujourd'hui mais il n'est pas déraisonnable de penser qu'elles pourraient être pour demain. Demain, c'est à dire dans quelques années."

Les quatres biologistes américains et britannique qui avaient commencé leur recherche en 1990 dans un massif de pétuniaspétunias sont ainsi devenus les héros de cette aventure qui commence !

Par OlivierOlivier POCH