L'autorisation de concevoir des « bébés-médicament » soulève bien des problèmes éthiques.

Il est désormais devenu légal en France de sélectionner génétiquement un bébé à naître afin de pouvoir sauver le frère ou la sœur atteint d'une grave maladie génétique.

Cette mesure vient d'être définitivement adoptée pendant les grandes vacances, mais elle ne semble pas avoir suscité beaucoup de réactions, alors que le champ des problèmes éthiques soulevés est immense.

<br />Prélèvement d'une cellule embryonnaire, au cours d'un Diagnostic Préimplantatoire, afin d'en faire l'analyse génétique<br />&copy; The Institute for Reproductive  Medicine and Science of St.Barnabas, Etats-Unis

© The Institute for Reproductive Medicine and Science of St.Barnabas, Etats-Unis

Revenons-en aux faits :

L'autorisation de concevoir des « bébés-médicaments » fait partie de la loi de bioéthique qui vient d'être révisée, au terme de débats parlementaires ayant duré plusieurs années. Cette loi fixe le cadre des problèmes bioéthiques soulevés par la recherche scientifique et plus particulièrement depuis qu'il est possible de faire des manipulations génétiques directement sur l'homme.

Cette loi doit être révisée tous les 5 ans, en fonction des avancées scientifiques dans le domaine. Le problème est de concilier à la fois les besoins de la recherche, de travailler sur les cellules humaines afin de mieux comprendre leur fonctionnement et d'aboutir à des traitements de maladies aujourd'hui incurables, et à la fois d'éviter de franchir les barrières de l'inacceptable, notamment de l'eugénisme, par exemple en clonant arbitrairement des êtres humains, voire pire.

Parmi les changements apportés par la loi du 8 juillet 2004, on peut noter l'autorisation de la recherche sur les cellules souches embryonnaires ou sur des embryons congelés surnuméraires (par une dérogation de 5 ans), l'extension du Diagnostic PréImplantatoire (DPIDPI) au cas des « bébés-médicament », ainsi que le fait que tout le monde est maintenant considéré comme un donneur d'organes à sa mort, sauf en cas d'opposition formulée de son vivant. Le clonageclonage, qu'il soit à visée thérapeutique ou reproductif, est toujours interdit.

Comment obtenir un bébé-médicament ?

Considérons un couple ayant déjà eu un enfant atteint d'une maladie génétique très grave et nécessitant impérativement un don de tissu ou de cellules pour guérir.

Découvrez les autres actualités publiées pour la fête de la Science 2004

Il faut donc pouvoir disposer d'un donneur qui soit histocompatible, c'est-à-dire d'une personne saine et génétiquement la plus proche possible, sinon la greffegreffe sera vouée à l'échec. Il faut donc pouvoir sélectionner génétiquement des embryons afin de ne garder que ceux répondant à ces critères, puis le(s) réimplanter chez la mère afin qu'elle accouche d'un enfant permettant de réaliser avec succès le don de cellules ou de tissu pour sauver son grand-frère ou sa grande-sœur.

Cela fait déjà plusieurs années que la technique est autorisée aux Etats-Unis et en Angleterre. Ainsi, le premier bébé-médicament est né il y a 4 ans pour sauver sa sœur Molly atteinte de l'anémie de Fanconianémie de Fanconi. Des signes positifs de guérisonguérison sont apparus dès l'an 2000. De même, en Grande-Bretagne, une autorisation a été accordée afin de sauver Zain, 5 ans, atteinte d'une thalassémiethalassémie, alors que ses 4 frères et sœurs ne se sont pas révélés histocompatibles.

&copy; www.partoacuatico.com