Il y a environ 65 millions d'années, la collision d'une météorite avec la Terre provoqua sans doute le cataclysme qui conduisit à la disparition des dinosaures. Mais certains indices semblent indiquer que ce phénomène ne serait pas un cas isolé.

Asish et ses collègues de l'Université de Rochester (New York) ont ainsi retrouvé dans des échantillons de roches de l'AntarctiqueAntarctique datant de la fin du PermienPermien et du début du Triasique une composition chimique révélatrice d'une origine extraterrestre.

Ce serait la trace, pour les chercheurs, d'une météoritemétéorite qui aurait percuté la Terre il y a environ 251 millions d'années. Si la nature chimique identifiée aujourd'hui est différente de celle de la météorite qui a décimé les dinosauresdinosaures, cette découverte semble toutefois renforcer l'hypothèse d'une autre extinction de masseextinction de masse antérieure.

Le phénomène pourrait avoir détruit environ 90% de la vie sur notre planète. La violence de l'impact d'une météorite de la taille d'une montagne aurait projeté dans l'atmosphèreatmosphère des milliards de tonnes de poussières, obscurcissant le ciel pour des mois, et entraîné de multiples éruptions volcaniqueséruptions volcaniques.

Reste la question de savoir comme la vie animale aurait pu survivre durant tout ce temps dans un tel enfer...