Les rhinocéros de Sumatra, les plus petits au monde, vivent en toute discrétion, à l'abri des regards. Ils ne sont que 300 dans le monde, ce qui ne facilite pas la tâche des chasseurs d'images, désireux de les prendre en photo. Mais des scientifiques viennent enfin de capturer un spécimen. De le capturer en images, bien évidemment !

au sommaire


    Image du rarissime rhinocéros dit de Sumatra <br />(Crédits : WWF-Malaysia/Sorel 2006)

    Image du rarissime rhinocéros dit de Sumatra
    (Crédits : WWF-Malaysia/Sorel 2006)

    L'équipe du WWFWWF a annoncé la bonne nouvelle mardi dernier. Un piège photographique installé au mois de février sur l'île de Bornéo a fonctionné à hauteur de ses espérances : un rhinocérosrhinocéros de Sumatra a été pris en photo. Ces animaux, de petits rhinocéros portant deux cornes à l'instar de leurs confrères africains, sont extrêmement rares et mal connus. Ils résident dans les forêts denses de Malaisie et des îles de Sumatra et de Bornéo, où ils mènent une existence des plus discrètes.

    Combien de spécimens de rhinocéros de Sumatra, considérés par certains spécialistes comme un cousin très proche du rhinocéros laineux de la Préhistoire, reste-t-il dans le monde ? « On ignore encore leur nombre, mais on sait qu'ils sont très, très peu nombreux », a déclaré Mahedi Andau, directeur du Sabah Wildlife Department. D'aucuns parlent de 300 animaux. Ce qui est sûr, c'est que ces rhinocéros sont en voie d'extinction.

    Les conservateurs pensent que le rhinocéros surpris par la caméra fait partie des 13 spécimens découverts l'année dernière dans la jungle de Sabah. Ils forment le vœu que cette population réduite évoluant en Malaisie sera en mesure de se reproduire et de se développer. Mais ils espèrent surtout qu'elle ne sera pas la cible du braconnage...