Le cholestérol "HDL", connu sous l'appellation de "bon cholestérol", serait un facteur de protection contre les maladies vasculaires. Ce phénomène, en grande partie inexpliqué à ce jour, a récemment été élucidé par un groupe de scientifiques germano-japonais.

Les chercheurs ont constaté que le HDL est un régulateur jouant un rôle décisif dans le tonus vasculaire. En effet, le HDL stimule la formation et la libération du monoxyde d'azotemonoxyde d'azote (NO) hors des cellules endothéliales, cellules qui tapissent les parois internes des vaisseaux sanguins. Pour ce faire, le HDL se lie à un récepteur de la paroi de ces cellules. Dès que le NO est libéré, les cellules musculairescellules musculaires des couches profondes des parois vasculaires se relâchent et les vaisseaux se dilatent.

Lors de carences en HDL, le NO est formé en moindre quantité, et le relâchement des vaisseaux ne se produit pas. Les parois vasculaires se modifient et forment progressivement un terrain favorable au développement de l'artériosclérose.

Ces derniers progrès, comprenant notamment et l'identification des moléculesmolécules actives du HDL dans le phénomène de libération de NO, pourraient être exploités par l'industrie pharmaceutique à des fins de production médicamenteuse.

Les chercheurs ont fait paraître un article dans la revue "The journal of Clinical Investigation" du 16 février 2004.