Santé

Des chauves souris qui s'orientent grâce à la lumière UV

ActualitéClassé sous :vie , chauve souris , ornithologie

Une chauve souris ne détectant pas les couleurs et s'orientant grâce à la lumière UV pour sa quête de nourriture : c'est cette étonnante découverte que rapportent les chercheurs de l'université d'Erlangen, de la société Max Planck pour l'Ornithologie de Seewisen, et de université de Guatemala dans le journal spécialisé Nature.

Glossophaga soricina

Cet état de fait est particulièrement surprenant chez les chauve-souris, car ces mammifères sont nocturnes et s'orientent également grâce aux échos, commente le directeur de l'étude York Winter.

Les recherches ont été menées sur le glossophage de Pallas (Glossophaga soricina) d'Amérique centrale, qui se nourrit de pollen et de nectar. Comme les abeilles, l'animal vole de fleur en fleur et féconde les plantes de cette manière. Afin que les chauve-souris trouvent les fleurs, qui sont difficiles à localiser par un simple écho, les plantes reflètent la lumière UV, déclare le scientifique. Les yeux des chauves souris se seraient adaptés à ce système au cours de l'évolution. Un tel mécanisme était inconnu chez les mammifères à ce jour.