Où sont passés les pélicans d'Amérique (Pelecanus erythrorhynchos) du Chase Lake National Wildlife Refuge, dans le Dakota du Nord ?

au sommaire


    Pélican d'amériqueCrédit : http://www.abirdsworld.com

    Pélican d'amériqueCrédit : http://www.abirdsworld.com

    Créée en 1908 par Théodore Roosevelt pour protéger une cinquantaine de couples d'oiseaux, cette réserve comptait en 2000 pas moins de 35000 individus répartis sur quelque 1800 hectares. Habituellement, les pélicans passent le printemps et tout l'été dans la région pour se reproduire avant de migrer vers des cieux plus cléments en hiverhiver. Mais si ce début d'année 2004 s'est déroulé normalement, à partir du mois de mai, les oiseaux ont commencé à déserter les environs et à se disperser dans d'autres zones du Dakota, du Minnesota et du Canada, les rares restés sur place se montrant extrêmement nerveux. Un tel mouvementmouvement de massemasse laisse perplexe de nombreux biologistes.

    Plusieurs hypothèses sont avancées, sans qu'aucune ne se révèle réellement satisfaisante. La faute pourrait en revenir à l'arrivée de nouveaux prédateurs, comme le coyotecoyote, mais les pélicans nichant à l'abri sur des îles ont eux aussi quitté leurs demeures. On parle également d'un virus, mais peu de carcasses d'oiseaux morts ont été retrouvées. S'agirait-il alors du climatclimat ? Les météorologuesmétéorologues ont effectivement enregistré des records de basses températures pour les mois de mai et juin susceptibles de réduire le taux de natalité ; pas de quoi toutefois expliquer un départ aussi soudain. Pour le moment donc, le mystère reste entier...