Des recherches récentes indiquent que les enfants en bas âge sont capables de percevoir des comportements sociaux et émotionnels.

au sommaire


    Des chercheurs en psychologie de l'enfant de Tufts University et de l'Université de Stanford ont mené deux études sur des enfants âgés de douze et dix mois. Ceux-ci ont été placés devant un ensemble de jouets divers tandis qu'au même moment, durant une vingtaine de secondes, apparaissait sur l'écran d'un moniteurmoniteur vidéo une comédienne réagissant en présence des mêmes jouets.

    Les chercheurs ont observé que les enfants âgés de douze mois adaptaient leur comportement en fonction de ceux de la comédienne, rejetant les jouets face auxquels celle-ci avait réagi en exprimant peur ou dégoût, et jouant avec ceux pour lesquels son comportement avait été positif.

    En revanche, les enfants âgés de dix mois ne semblent pas avoir été influencés par les réactions de la comédienne.

    Les résultats de cette étude, publiée dans le dernier numéro de Child Development, contribuent à préciser l'âge auquel un enfant perçoit les émotions exprimées par un adulte.

    Les chercheurs soulignent que ces résultats démontrent la probabilité d'une nette sensibilité des enfants en bas âge à des scènes émotionnelles diffusées sur un écran de télévision.