Selon EuroBirdNet, un couple d'Aigles pomarins (Aquila pomarina) s'est reproduit dans le Jura français en 2005, après un cantonnement en 2004 et un échec vraisemblable de la reproduction. Il s'agît de la première donnée de nidification certaine depuis le 19ème siècle !

Aigle pomarin (Aquila pomarina) sub-adulte, environs de Bulle, Doubs (25), France. le 22/09/2003.

Cette espèceespèce a donc niché avec succès cette année dans le département du Jura, donnant deux jeunes à l'envol. Ce cantonnement est remarquable, compte tenu de la rareté de cette espèce en Europe de l'Ouest et du déclin affectant les petites populations périphériques de son aire de répartitionaire de répartition essentiellement orientale. Les nicheurs les plus proches de la France se reproduisent dans l'est de l'Allemagne (environ 140 couples).

L'Aigle pomarin est un rapacerapace de taille moyenne (envergure : 143-168 cm.), trapu et brun. Le régime alimentaire se compose de petits mammifèresmammifères, mais aussi de grenouilles et d'autres amphibiensamphibiens. Il est présent en Europe centrale, orientale et dans les Balkans, et vers l'est vers l'Iran (20 000 couples dans le monde).