L'entreprise de biotechnologies Human Genome Sciences Inc. (Rockville) a mis au point un produit nommé ABthrax susceptible de traiter des personnes indifféremment avant ou après une exposition à l'anthrax.

Anthrax bacterie, bacillus anthracisCrédits : University of California -Davis

Il s'agit d'un anticorps créé par génie génétique qui s'attaque directement à la toxine sécrétée par la bactérie responsable de l'anthraxanthrax.

A l'heure actuelle, les antibiotiquesantibiotiques classiques constituent un moyen efficace de lutter contre Bacillus anthracisBacillus anthracis ; mais ils deviennent impuissants une fois la toxine libérée dans le sang, à un stade plus avancé de la maladie.

ABthrax a déjà été expérimenté avec succès sur différents animaux (rats, lapins et singes). Le médicament injectable a montré une efficacité à la fois préventive, à court terme, et thérapeutique, jusqu'à un mois après infection.

Pour des raisons éthiques évidentes, il n'est pas question aujourd'hui d'éprouver l'efficacité du médicament chez l'homme en l'exposant volontairement à l'anthrax.
    Mais des tests d'innocuité seront effectués. Combinés aux résultats encourageants chez l'animal, ils pourraient suffire à obtenir de la part de la Food and Drug AdministrationFood and Drug Administration (FDA) le titre de nouvelle arme de lutte contre l'agent biologique. Human Genome Sciences Inc. se déclare quant à elle prête à démarrer la production d'ABthrax dès l'année prochaine.