Une vaste étude portant sur un million de femmes danoises suivies pendant 13 ans montre une association entre la contraception hormonale et le risque de dépression. Les adolescentes sont particulièrement touchées.

au sommaire


    Des millions de femmes dans le monde prennent une contraception hormonale. Mais est-ce sans conséquence sur leur humeur ? C'est la question que de nombreuses femmes se posent et qui fait l'objet d'une publication dans JAMA Psychiatry.

    Des chercheurs ont étudié le lien entre la contraception hormonale, l'utilisation d'antidépresseurs et la dépression. Plus d'un million de femmes vivant au Danemark, âgées de 15 à 34 ans, ont été suivies pendant 13 ans, entre 2000 et 2013. Résultats : les femmes qui prenaient une contraception hormonale avaient un risque plus élevé de prendre des antidépresseurs et de se voir diagnostiquer une dépression. Celles qui prenaient une pilule combinée (œstroprogestative) avaient 23 % de risque supplémentaire d'avoir un diagnostic de dépression. Celles qui prenaient une micro-pilule (avec uniquement un progestatif) avaient 34 % de risque en plus d'avoir une dépression.

    Risque maximal chez les adolescentes sous contraception hormonale

    Les adolescentes âgées de 15 à 19 ans étaient les plus à risque avec une augmentation du risque de 80 % en prenant la pilule combinée ; le risque était double avec la pilule progestativepilule progestative. De plus, les alternatives à la pilule qui utilisent des hormoneshormones, telles que le stériletstérilet hormonal, le patch, l'anneau, augmentaient encore plus le risque de dépression que les contraceptifs oraux : risque doublé avec un patch, augmenté de 60 % avec l'anneau et de 40 % avec le stérilet hormonal.

    Ces résultats expliquent que de nombreuses femmes décident d'arrêter la pilule à cause des effets secondaires sur leur humeur. Récemment, une étude sur un contraceptif hormonal masculin a été arrêtée en raison des effets secondaires, dont la dépression. Les alternatives à la contraception hormonale sont le stérilet au cuivrecuivre, le préservatif masculinpréservatif masculin ou féminin et le diaphragmediaphragme.