La citrouille, souvent associée à Halloween, est bien plus qu'une simple décoration. Elle est non seulement un ingrédient savoureux pour divers plats, mais aussi une source riche en bêta-carotènes et en fibres, offrant de nombreux bienfaits pour la santé. Voici sept raisons qui vous inciteront à intégrer la citrouille à votre alimentation.


au sommaire


    La citrouille est un légume orangé nutritif riche en vitamines et minérauxminéraux. Elle fait partie de la famille des courgescourges, qui comprend aussi le potironpotiron. Voici sept bonnes raisons de consommer ses graines ou sa chair.

    Des bêta-carotènes pour la vue et la peau

    La citrouillecitrouille est un aliment riche en bêtabêta-carotènes, un pigment orange important pour la vision et la protection de la peau. La courge contient de la lutéine et de la zéaxanthine, des caroténoïdescaroténoïdes bénéfiques pour prévenir la cataracte. Au niveau de la peau, les caroténoïdes ont des vertus photoprotectrices et peuvent limiter le risque de « coups de soleil ». 100 g de citrouille apportent suffisamment de vitamine A et provitamine A pour la journée chez un adulte.

    Le saviez-vous ?

    L’organisme utilise les bêta-carotènes pour fabriquer de la vitamine A. C’est pourquoi on les appelle aussi « provitamine A ».

    La citrouille, une source de vitamines pour l’immunité

    La courge peut vous aider à lutter contre les infections de l'hiverhiver grâce à son contenu en vitamine Cvitamine C et en acide foliqueacide folique (vitamine B9). Une revue du groupe Cochrane suggère que la vitamine C aide à réduire la duréedurée d'un rhume, notamment chez les enfants. 100 g de courge contiennent 9,6 mg de vitamine C, soit environ 10 % des apports journaliers recommandés pour les adultes.

    Une protection cardiovasculaire

    La courge apporte du potassiumpotassium qui est bénéfique contre l'hypertension artériellehypertension artérielle et réduit le risque d’AVC. C'est aussi une source de magnésium, un minéralminéral important pour la santé cardiovasculaire. 100 g de citrouille apportent 206 mg de potassium et 23 mg de magnésiummagnésium.

    La citrouille contre le diabète

    La consommation de courge aiderait à faire baisser la glycémieglycémie. Dans une étude de 2007, la courge avait un potentiel intéressant pour lutter contre l'hyperglycémie car elle inhibe l'activité alpha-glucosidase (une activité enzymatiqueenzymatique qui favorise la libération de glucoseglucose) et possède une activité antioxydante. Les inhibiteurs d'alpha-glucosidase sont des moléculesmolécules utilisées en traitement du diabètediabète de type 2.

    Les graines de courge peuvent agrémenter les salades. © sriba3, Fotolia
    Les graines de courge peuvent agrémenter les salades. © sriba3, Fotolia

    La citrouille pour prévenir des cancers

    Les bêta-carotènes permettraient de prévenir certains cancerscancers, comme le cancer de la prostatecancer de la prostate ou du côloncôlon. Ainsi, une étude de 2014 sur une population japonaise a montré que les personnes qui avaient des niveaux élevés de zéaxanthine dans le sang avaient moins de polypes et risquaient moins de cancers.

    Des fibres dans les citrouilles pour perdre du poids

    Les citrouilles apportent des fibres qui favorisent la digestiondigestion et peuvent aider à perdre du poids en faisant baisser la sensation de faim. En mangeant de la courge, vous vous sentez rassasié. La courge contient beaucoup d'eau et apporte peu de caloriescalories.

    Des graines de courge pour la bonne humeur et bien dormir

    Les graines de citrouille contiennent du tryptophanetryptophane. Cet acide aminéacide aminé sert à produire de la sérotoninesérotonine qui joue un rôle dans l'humeur. Le manque de sérotonine semble favoriser l'anxiété et des symptômessymptômes dépressifs. La sérotonine participe aussi à la régulation du cycle veille-sommeilsommeil.