Deux jumeaux peuvent avoir deux pères différents mais la situation est exceptionnelle. Il existerait une dizaine de cas de ce genre dans le monde. © Julie Campbell, Shutterstock

Deux jumeaux nés de pères différents, c'est possible. La preuve

ActualitéClassé sous :naissance , jumeaux , ovulation

AFP

L’évènement, rarissime, vient de survenir au Vietnam. Des tests génétiques ont révélé que deux jumeaux de deux ans n’avaient pas le même père. Ils sont issus de deux fécondations survenues dans la même période.

Un cas extrêmement rare de jumeaux nés de pères différents a été révélé par les autorités sanitaires du Vietnam. La découverte a été faite suite à un test ADN réalisé sur ces jumeaux dans un laboratoire de Hanoï, à la demande de leurs parents, dont l'identité n'a pas été révélée.

« Notre centre d'analyses génétiques a effectué des tests et découvert que ces jumeaux avaient deux pères », a déclaré à l'AFP Le Dinh Luong, président de l'Association de génétique du Vietnam, travaillant sous l'égide du ministère de la Santé. Il a souligné la rareté de ce phénomène, qui se produit quand deux ovocytes de la mère sont fécondés par deux hommes différents, lors de rapports sexuels survenus lors de la même période d'ovulation. Le nombre de paires de jumeaux identifiés comme étant nés de pères différents est estimé à une dizaine à travers le monde.

Selon le quotidien Tuoi Tre, tout est parti d'une demande de test de paternité du père officiel, soucieux de vérifier s'il était bien le père biologique de deux jumeaux de sa femme, dont l'un lui semblait n'avoir pas d'air de famille. Les tests ont montré qu'il était le père d'un seul des deux bébés, alors que sa femme est bien la mère biologique des deux enfants, aujourd'hui âgés de deux ans.

Kezako : comment faire une analyse ADN ?  L’ADN, cette molécule présente dans toutes les cellules vivantes renferme les clés du développement et du fonctionnement d’un organisme. Nous avons actuellement les moyens de la séquencer, pour mieux la comprendre. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, comment percer les mystères de cette molécule.