D’après une étude japonaise, la consommation de plus de cinq tasses de thé vert par jour ne protègerait pas contre le développement de tumeurs du sein, malgré l'idée reçue.

au sommaire


    Boire de grandes quantités de thé vert ne serait pas bénéfique contre le cancer du sein. © Beboy/Fotolia

    Boire de grandes quantités de thé vert ne serait pas bénéfique contre le cancer du sein. © Beboy/Fotolia

    Les vertus anticancéreuses du thé vert ne seraient finalement qu'un mythe... Des chercheurs japonais ont en effet montré que cette plante ne présentait pas d'intérêt dans le cadre d'une préventionprévention du cancer du sein. « Il n'existe aucun lien » entre la consommation de thé vert et un quelconque effet protecteur, assurent-ils en effet.

     « Depuis des années, des études réalisées in vitroin vitro comme sur des animaux, suggèrent que le thé vert pourrait protéger contre le cancer du sein », explique Motoki Iwasaki. Il a toutefois voulu en avoir le cœur net. Pour cela, il a conduit une étude portant sur pas moins de 54.000 femmes, suivies pendant 5 ans.

    Pas de différence significative

    Ce travail, publié dans le journal Breast cancer research, a montré que 12 % des femmes buvaient moins d'une tasse de thé vert par jour, et que 27 % en consommaient plus de cinq. Une différence hautement significative... qui n'en a entraîné aucune en termes de risque de tumeurs mammaires.

    En effet, aucune différence n'a été observée entre ces deux groupes de consommatrices. L'auteur en conclut donc qu'il n'existe « aucune corrélation entre le risque de survenue du cancer du sein et la consommation de thé vert ».