Santé

Tuberculose : selon l'OMS, la maladie est en progression dans le monde

ActualitéClassé sous :médecine , tuberculose , rapport de l'OMS

Dans plusieurs pays d'Asie et d'Afrique, la tuberculose s'étend. En 2007, l'OMS a recensé plus de neuf millions de nouveaux cas et plus d'un million et demi de morts.

La tuberculose frappe surtout l'Asie et l'Afrique. © WHO / Pierre Virot

Selon un rapport de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), plus de 9 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été enregistrés dans le monde, en 2007, très précisément 9.270.000 cas, soit 30.000 de plus qu'en 2006. Mais le chiffre qui doit nous marquer le plus, ce sont les 1,75 million de décès dus à la maladie.

Selon ce rapport, « un décès par tuberculose sur quatre est lié au VIH. C'est deux fois plus qu'auparavant ». Au total en 2006, l'OMS a enregistré 456.000 décès dus à ces co-infections. « Au vu de ces conclusions, souligne le directeur général de l'OMS Margaret Chan, il est urgent de repérer, de prévenir et de traiter la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH, et de soumettre tous les malades de la tuberculose à un dépistage du VIH. »

Incidence doublée en 17 ans en Afrique

Sans surprise, les cinq pays les plus touchés par la tuberculose sont par ordre décroissant l'Inde, la Chine, l'Indonésie, l'Afrique du Sud et le Nigeria. Au niveau de l'Union européenne enfin, l'incidence de la tuberculose a chuté de 12% entre 2003 et 2007. C'est en Afrique que la maladie fait le plus de ravages. Le continent noir concentre à lui seul 33% des nouveaux cas. Entre 1990 et 2007, l'incidence de la tuberculose y a été multipliée par deux...

Ce rapport (complet ou résumé) ainsi que les précédentes éditions sont téléchargeables sur le site de l'OMS (voir les liens au bas de l'article).