Portant le nom de la ville du Connecticut dans laquelle elle a été identifiée en 1977, la maladie de Lyme ne cesse de progresser en Nouvelle Angleterre.

au sommaire


    Depuis 1982, année au cours de laquelle ils ont été chargés de traquer cette affection, les Centers for Disease ControlCenters for Disease Control and Prevention d'Atlanta (Georgie) ont répertorié plus de 145 000 cas. Provoquée chez l'être humain par une bactérie, Borrelia burgdorferiBorrelia burgdorferi, cette maladie se transmet par des tiques qui véhiculent le sang contaminé de petits rongeursrongeurs de la forêt.

    Le cycle de vie des tiques est d'environ deux ans, ce qui explique les pics de contagion observés par les médecins. Menée par des chercheurs de la Harvard School of Public Health et du Connecticut Children's Hospital, autour de la seule ville de Ludlow (Massachusetts), une étude a montré que plus de 50% de tiques sont aujourd'hui porteuses de la bactérie, contre seulement 2% en 1990.

    La situation est d'autant plus préoccupante que le seul vaccin connu à ce jour, le LYMErix fabriqué par GlaxoSmithKline, a été retiré du marché au mois de février dernier, suite aux réclamations d'utilisateurs se plaignant de graves effets secondaires. Les entomologistesentomologistes espèrent que l'utilisation de pesticidespesticides endiguera la diffusiondiffusion des tiques.