Le prix européen Jeanne Loubaresse - Institut Curie 2001 a été remis le 25 juin 2002 par le Pr Claude Hélène lors d'une cérémonie se déroulant à l'Institut Curie.D'un montant de 60 000 euros, il récompense Peter E. Nielsen, professeur au Panum Institute (Université de Copenhague, Danemark), "père" des PNAs (Polyamide Nucleic Acids), des molécules chimères entre matériel génétique et protéique .

au sommaire


    Si leur architecture s`apparente à celle de l`ADN, les PNAs sont en revanche chimiquement proches des protéines. Leurs propriétés chimiques leur permettent de "plonger" au cœur des cellules pour se fixer sur l`ADN et ouvrent des perspectives tant pour le diagnostic que la thérapie des cancers :

    • Extrêmement sensibles, ces moléculesmolécules peuvent déceler la présence d`altérations génétiquesaltérations génétiques dans l`ADN des cellules. C`est alors un outil diagnostique facilitant la recherche de prédispositionprédisposition à certains cancers.
    • Ciblées au niveau d`un gènegène, elles peuvent en moduler l`expression. "Allumer" ou "éteindre" un gène constitue un excellent moyen de corriger certains dysfonctionnements cellulaires à l`origine des cancers. Les PNAs sont alors des molécules à visée thérapeutique qui permettent d`entrer de plein-pied dans la thérapie géniquethérapie génique.

    La découverte des PNAs est une avancée majeure en cancérologiecancérologie tant sur le plan diagnostique que thérapeutique. Ces molécules chimèreschimères pourraient à l`avenir devenir des alliés privilégiés de la thérapie génique.

    Le prix Jeanne Loubaresse - Institut Curie

    Le prix Jeanne Loubaresse-Institut Curie est destiné à récompenser un chercheur pour une découverte effectuée dans le domaine de la physiquephysique, de la chimiechimie, de la biologie ou de la médecine, susceptible de contribuer à court, moyen ou long terme, à améliorer le diagnostic, le traitement ou la préventionprévention du cancer. Cette découverte devra avoir été effectuée dans un laboratoire de recherche public ou privé, implanté dans l`un des pays de l`Union Européenne, quelle que soit la nationalité du découvreur.
    Ce prix, attribué tous les deux ans pendant une période de 10 ans, a été créé en 1993 en mémoire de Mademoiselle Loubaresse et conformément à ses dispositions testamentaires.

    Les lauréats du prix Jeanne Loubaresse - Institut Curie

    • 1993 Pierre Potier, Directeur de recherche au CNRS, membre de l`Académie des sciences, pour la découverte de nouveaux médicaments contre le cancer (navelbine et taxotère).
    • 1995 Anne Dejean-Assémat, Directeur de recherche INSERM (Institut Pasteur) et Laurent Degos, Professeur d`hématologiehématologie, Hôpital Saint-Louis, pour avoir montré que l`acideacide "tout-trans-rétonoïque" (dérivé de la vitamine Avitamine A) provoque des rémissionsrémissions complètes dans la leucémieleucémie aiguë à promyélocytes et pour avoir identifié l`anomalieanomalie caractéristique de cette leucémie.
    • 1997 Jean-Marc Egly, Directeur de recherche INSERM (Institut de Génétique et de Biologie MoléculaireBiologie Moléculaire et Cellulaire, Strasbourg) pour avoir mis en évidence le rôle-clé du facteur de transcriptiontranscription TFIIH dans la réparation de l`