Bactéries Escherichia coli agrandies 10.000 fois au microscope électronique. © Domaine public, Wikimedia Commons

L’OMS liste 12 « superbactéries » contre lesquelles il est urgent d’agir

ActualitéClassé sous :médecine , bactéries , superbactérie

Par Xavier Demeersman, Futura

L'Organisation mondiale de la santé a publié une liste de 12 familles de bactéries contre lesquelles elle juge urgent de développer de nouveaux antibiotiques, en raison des risques que font peser leurs résistances sur les traitements actuels.

« Cette liste [publiée le 27 février, NDLR] a été établie pour essayer d'orienter et de promouvoir la recherche-développement de nouveaux antibiotiques », explique l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui veut empêcher la résurgence de maladies infectieuses incurables. Le risque est jugé « critique » pour trois familles de bactéries : les Acinetobacter, les Pseudomonas et les entérobactéries (dont l'Escherichia coli), résistantes y compris aux antibiotiques les plus récents, dits de dernier recours, et à l'origine de la plupart des infections graves en milieu hospitalier.

« La résistance aux antibiotiques augmente et nous épuisons rapidement nos options thérapeutiques. Si on laisse faire le marché, les nouveaux antibiotiques dont nous avons le besoin le plus urgent ne seront pas mis au point à temps », a alerté Marie-Paule Kieny, sous-directrice générale à l'OMS pour les systèmes de santé et l'innovation.

Le staphylocoque doré est l’une des six familles d’agents pathogènes classées en « priorité élevée » par l’OMS. © Natali_Mis, Istock.com

Six bactéries en priorité élevée

L'institution des Nations unies classe six familles d'agents pathogènes en « priorité élevée », dont le staphylocoque doré, les salmonelles et l'Helicobacter pylori — la bactérie responsable notamment des ulcères de l'estomac —, du fait de leur résistance à plusieurs types d'antibiotiques.

Trois autres familles de bactéries sont, quant à elles, placées en « priorité moyenne » : le pneumocoque, qui peut conduire à des pneumonies et des méningites, l'Haemophilus influenzae, responsable d'infections comme les otites, et les Shigella spp., cause d'infections intestinales telles que la dysenterie.

En septembre 2016, une étude britannique affirmait que les bactéries résistantes pourraient « tuer jusqu'à 10 millions de personnes par an d'ici 2050, soit autant que le cancer ».

Des bactériophages pour contrer les bactéries résistantes aux antibiotiques  Les antibiotiques sont de moins en moins efficaces car les bactéries sont de plus en plus résistantes. L’Institut Pasteur travaille donc au quotidien sur des solutions dont l'une utilise les bactériophages, des virus n'infectant que les bactéries. Laurent Debarbieux, responsable du groupe Interactions bactériophages-bactéries chez l’animal, nous en parle plus en détail durant cette interview.