Santé

NeuroRacer, un jeu vidéo qui dope le cerveau des seniors

ActualitéClassé sous :médecine , jeu vidéo , plasticité du cerveau

Des chercheurs ont trouvé une solution étonnante et ludique face au déclin cognitif. Ils ont mis au point un jeu vidéo appelé NeuroRacer qui permettrait d'améliorer les capacités mentales, notamment chez les personnes âgées. De quoi donner envie de se mettre à la console...

S'amuser aux jeux vidéo ne constituerait pas seulement une activité ludique, mais pourrait contribuer à aider son cerveau ! © CaitlinMonahan, Flickr, cc by nc nd 2.0

Les jeux vidéo passionnent de nombreux enfants et adultes de tous âges. Cependant, ils sont souvent accusés d'augmenter la sédentarité et de favoriser ainsi la prise de poids, ce qui porte préjudice au développement infantile. Ils sont également incriminés dans le développement de l'agressivité et de la violence, particulièrement chez les jeunes.

Or, de nombreuses études ont montré un effet plutôt positif des jeux vidéo sur les facultés mentales. Ils seraient efficaces pour améliorer l'attention, la vitesse de réaction et la vue. Le célèbre casse-tête Tetris serait ainsi recommandé pour corriger la vision des personnes atteintes du trouble de l'œil paresseux, caractérisé par un œil plus performant que l'autre. Certains spécialistes vont plus loin et proclament que les jeux vidéo sont capables de réorganiser le cerveau.

NeuroRacer est un jeu de voiture en 3D. Le joueur conduit sur une route infinie et doit répondre à des signaux ponctuels en appuyant sur différents boutons. Ces signaux sont désignés par des formes colorées qui s’affichent sur l’écran. Ce jeu a été mis au point et testé pour améliorer les capacités cognitives des personnes âgées. © Joaquim Anguera, YouTube

Plus récemment, des scientifiques se sont penchés sur le rôle bénéfique des jeux vidéo chez les seniors. Avec les années, le cerveau vieillit et devient moins performant. Pour le maintenir en forme, il est essentiel de continuer à le stimuler. Des études ont mis en évidence que la pratique intensive des jeux vidéo pouvait retarder le déclin des fonctions cognitives. Cela serait même plus efficace que d'autres activités comme les mots croisés.

Un jeu pour récupérer le cerveau de ses 20 ans

Au vu de ces résultats, des chercheurs de l'université de Californie à San Francisco ont mis au point un nouveau jeu, appelé NeuroRacer, qui stimulerait les fonctions mentales des personnes âgées. Sa description est publiée dans la revue Nature. NeuroRacer est un jeu de voiture où le participant conduit sur une route infinie, tout en devant répondre à des signaux ponctuels en appuyant sur différents boutons. « Ce jeu fait intervenir de nombreuses capacités cognitives », explique Adam Gazzaley, le directeur de l'étude.

Les chercheurs ont testé NeuroRacer sur 46 personnes âgées de 60 à 85 ans. Ils les ont fait jouer à ce jeu pendant 12 h, réparties sur une période d'un mois. Les résultats sont très prometteurs. En effet, les auteurs ont observé une amélioration de la concentration et de la mémoire à court terme chez tous les participants. Leurs capacités sont même devenues plus performantes que celles de jeunes de 20 ans non entraînés ! D'autre part, ces bénéfices persisteraient six mois après avoir arrêté de jouer.

« Nos résultats témoignent de la plasticité du cerveau », commente Adam Gazzaley. En l'entraînant suffisamment et correctement, il serait donc possible de ralentir les effets du temps. Les chercheurs souhaiteraient maintenant mettre leur jeu à la disposition des médecins comme aide thérapeutique pour lutter contre le déclin cognitif des personnes âgées.