Alors que personne ne doutait des bienfaits des massages, on en ignorait encore l’impact précis sur les cellules musculaires. Une nouvelle étude vient d’apporter des précisions. La clé vient de la quantités de mitochondries et de la production d'énergie…

On pressentait les bienfaits du massage mais on ignorait encore les mécanismes cellulaires. Pour preuve, cela fait des années que les sportifs de haut niveau sont systématiquement massés après les compétitions et après certains entraînements. En complément, ils utilisent parfois des cryothérapies, lorsqu'ils plongent le corps dans une cuve gelée. © Juriah Mosin, shutterstock.com

Les massages étaient déjà connus pour soulager la douleur. De nouvelles recherches montrent qu'après un exercice physiquephysique, ils pourraient également offrir d'autres bienfaits.

Selon une petite étude réalisée par des chercheurs canadiens, les personnes ayant reçu un massage après un exercice physique de 70 minutes ont eu une augmentation significative de leur production d'énergieénergie par les cellules musculairescellules musculaires et une diminution de l'inflammation des muscles. L'étude a été publiée le 1er février dans le journal Science Translational Medicine.

Pendant de nombreuses années, les massages étaient administrés « sans réelles motivations scientifiques », a souligné le chercheur de l'étude, Mark Tarnopolsky, chef du service des maladies neuromusculaires et neurométaboliques à l'université McMaster à Hamilton, dans l'Ontario (Canada). « Notre travail lève le voile sur la très intéressante possibilité que les bienfaits des exercices d'endurance puissent être améliorés pour ceux qui reçoivent un massage après avoir pratiqué du sport. »

La mitochondrie est l'organite cellulaire qui fournit l'énergie à la cellule à partir de l'oxygène. Sans elle, la cellule ne pourrait pas exploiter complètement le glucose et l'acide lactique s'accumulerait dans des proportions beaucoup plus importantes. © Sterilgutassistentin, Wikipédia, DP

Un massage pour beaucoup plus de mitochondries

Dans l'étude, onze jeunes hommes ont fait de l'exercice jusqu'à l'épuisement, ce qui leur a pris environ 70 minutes, puis, après un léger repos, ont été massés sur une jambe durant 10 minutes tandis que l'autre jambe ne l'était pas. Les chercheurs ont ensuite analysé des échantillons de tissu musculaire des deux jambes des sujets, relevant des changements importants dans les muscles qui avaient été massés, comme une augmentation de la production de mitochondries, ces organites étant « le moteur de la cellule musculaire et leur augmentation étant au cœur des bienfaits des exercices d'endurance », a expliqué Mark Tarnopolsky.

Observation intéressante : les chercheurs n'ont en revanche pas trouvé de preuve que les massages réduisent l'acide lactique qui s'accumule dans les muscles lors d'exercices physiques.

Une autre étude publiée l'année dernière avait révélé qu'un traitement par le massage, sur 10 semaines, réduisait davantage la douleur que des médicaments ou des exercices et que ses effets duraient six mois. Cette étude, publiée dans le journal Annals of Internal Medicine, avait concerné environ 400 patients âgés de 20 à 65 ans ayant des douleurs chroniques dans le bas du dosdos.

Découvrez le comparatif des meilleurs sièges massants