Santé

Latéralité du cerveau et dépression

ActualitéClassé sous :médecine

-

L'étude des personnes dont les connexions entre les hémisphères gauche et droit du cerveau avaient été coupées à la suite d'accidents, a permis au cours des dernières décennies de dresser une cartographie des fonctions différentes des deux côtés du cortex.

Latéralité du cerveau et dépression

Aptitudes au langage, à l'analyse et à la catégorisation domineraient dans l'hémisphère gauche, alors que la création et l'émotion occuperaient principalement l'hémisphère droit. Aujourd'hui, les neurobiologistes récusent cette dichotomie trop simpliste mais continuent néanmoins à analyser les différentes traitements visant à stimuler chaque hémisphère.

Ainsi la TMS (Transcranial Magnetic Stimulation), c'est-à-dire la transmission d'un champ magnétique à travers le cerveau, semble avoir des effets qui soulagent les patients dépressifs. Le port de lunettes spécifiques interdisant toute stimulation visuelle d'un côté du cerveau aboutit également à des résultats semblables. L'ensemble des résultats de ces études sont publiés dans le dernier numéro de Neuropsychiatry, Neuropsychology and Behavioral Neurology.