Santé

Grippe : un nouveau pas vers un vaccin universel !

ActualitéClassé sous :médecine , grippe , vaccin

-

La protéine M2, commune à de nombreuses formes de la grippe, avait déjà été testée pour créer un vaccin mais les résultats avaient été décevants. Des chercheurs coréens viennent pourtant de montrer l'efficacité d'un nouveau vaccin à base de cet antigène chez des souris. Comment ont-ils fait ? Ils l'ont administré sous la langue !

En 2009, 20 millions de Français avaient été en contact avec le virus de la grippe A, 20 % d'entre eux n'auraient cependant pas déclaré de symptômes. © Hitthatswitch, Flickr, cc by nc sa 2.0

Chaque année, les personnes les plus fragiles doivent se protéger contre la grippe saisonnière. À l'heure actuelle, aucun vaccin universel n'est proposé car l'antigène ciblé, l'hémagglutinine, subit fréquemment des mutations. Aussi, le rendez-vous annuel chez le médecin devient une vieille habitude... Qui pourrait se perdre si l'on arrivait à proposer une solution efficace contre toutes les formes de grippe.

Et une nouvelle piste vient d'être découverte par des chercheurs coréens de l'Institut international du vaccin (Ivi), dont les résultats sont publiés sur Plos One. Des études précédentes avaient montré que la protéine M2 (pour matrix protein 2) était très bien conservée dans les différentes formes virales de la grippe A. La piste de cet antigène, déjà testé comme vaccin par injection parentérale, avait été abandonnée faute de résultats prometteurs. Des scientifiques coréens se sont alors demandé si le problème ne provenait pas du mode d'administration.

M2 est efficace uniquement par administration sublinguale

Cette bonne idée les a amenés à montrer que l'antigène M2 était tout à fait adapté pour protéger contre une infection de plusieurs variantes grippales, y compris contre la grippe aviaire ou la grippe A, celle qui a sévi en 2009. Mais cela ne fonctionne bien que si le vaccin est déposé sous la langue. Au-delà de la forte réponse immunitaire induite chez les souris, les défenses se sont particulièrement bien organisées pour protéger les poumons, l'organe ciblé par l'agent infectieux.

L'hémagglutinine, ici représentée dans sa structure moléculaire simplifiée en 3 dimensions, est le fameux H de H5N1 ou H1N1. Cette protéine de surface du virus est l'antigène utilisé actuellement pour les vaccins contre la grippe saisonnière. Bientôt, elle pourrait être remplacée par M2. © US National Institute of Health, Wikipedia, cc by sa 3.0