La grippe a semble-t-il atteint son pic en France avec 343.000 nouveaux cas la semaine dernière. Malgré la présence du virus A(H1N1), les cas ne sont pas plus graves que lors d’une épidémie saisonnière habituelle.

au sommaire


    La grippe a atteint son pic, d'après le réseau Sentinelles. © Réseau Sentinelles

    La grippe a atteint son pic, d'après le réseau Sentinelles. © Réseau Sentinelles

    Selon les groupes d'observation de la grippe (Grog), l'épidémie de grippe semble arrivée à son pic. Elle continue toutefois de progresser en Bourgogne, en Languedoc-Roussillon, en Lorraine et dans le Nord-Pas-de-Calais. « Le virus A(H1N1) reste dominant », précisent-ils.

    Selon le réseau des médecins Sentinelles, la semaine dernière « l'incidence des cas de syndromessyndromes grippaux a été estimée à 542 cas pour 100.000 habitants, soit 343.000 nouveaux cas ». C'est très largement au-dessus du seuil épidémiqueseuil épidémique fixé à 177 cas pour 100.000 habitants.

    Les jeunes hommes sont plus touchés

    Vingt et une régions ont dépassé ce seuil la semaine dernière. Les incidences de grippe les plus élevées ont été enregistrées dans le Nord-Pas-de-Calais (2.079 cas pour 100.000 habitants), dans le Centre (688), en Poitou-Charentes (665), dans le Limousin (649) et la Bretagne (585). L'âge médian se situait à 16 ans avec une majorité d'hommes (53 % des cas). Pour les médecins du réseau Sentinelles, « les tableaux cliniques rapportés ne présentaient pas de signes particuliers de gravitégravité ». Le taux d'hospitalisation s'établissant à 0,3 % des cas.