Santé

Dossier : maladies, le rôle de notre alimentation

ActualitéClassé sous :médecine , Homme , alimentation

-

Au travers du dossier réalisé par Jean-Pierre Poinsignon (rhumatologue), vous allez pouvoir découvrir que l'origine de nombreuses maladies est provoquée par les variations néfastes des facteurs environnementaux. L'alimentation est la première variable environnementale. Comment ce que nous mangeons peut-il tant influencer notre santé ? Découvrez-le en parcourant les pages de notre dossier. 

Dessin satirique sur l'évolution de l'Homme. © DR

 

 

 

L'alimentation industrialisée qui a permis de nourrir en quantité suffisante l'Occident, a poussé ses habitants à la « surconsommation » alimentaire, en leur faisant oublier la qualité de ce qu'ils ingurgitent.

 

 

 

L'alimentation est aujourd'hui à la fois source de plaisir et d'inquiétude. Les messages de santé publique se multiplient pour faire prendre conscience à la population du risque qu'elle représente si elle n'est pas bien gérée. Qu'en est-il de son rapport aux maladies ? 

 

 

 

Pendant 200.000 ans, la nature nous a donné des molécules alimentaires de qualité. L'évolution de l'Homme apporte la cuisson et la transformation des aliments. Si cela représente une amélioration du quotidien, les conséquences sur l'organisme sont plus négatives. 

 

 

 

La qualité des molécules qui nous constituent (les protéines de structures) et des molécules (glucides et lipides) qui nous font fonctionner est garante de la qualité de l'ensemble de notre organisme vivant...

 

 

 

Une mauvaise alimentation peut donc mettre à mal notre santé. Prenons l'exemple de la maladie arthrosique. Les aliments gras saturés, accumulés au fil des repas, ne sont pas bons pour notre santé. Les molécules toxiques alimentaires que nous accumulons dans notre...

 

 

 

Il existe une très mince membrane de quelques microns qui sépare ce que nous mangeons de notre organisme. Cette mince membrane est la barrière intestinale. Le rempart le plus important contre le « non soi ». 

 

 

 

Une fois maîtrisée, l'alimentation a été transformée afin de répondre (ou de précéder) aux exigences du monde moderne.  Les OGM sont un exemple de modification des aliments. Les trois révolutions alimentaires du Néolithique ont entraîné : la sélection des...

 

 

 

La diététique ancestrale est un régime alimentaire étudié pour redonner à l'organisme les seuls aliments dont il a besoin. L'auteur de ce dossier, le docteur Poinsignon, nous expose l'origine de cette méthode, ses bienfaits et ses enjeux.

 

 

 

  Entretenez vos rhumatismes en mangeant eut été un titre provocateur ! Pourtant, quel que soit votre problème d'arthrose, d'arthrite, d'ostéoporose ou d'autres rhumatismes, quel que soit votre âge, vous allez être stupéfait d'apprendre de précieux secrets alimentaires, pour éviter les rhumatismes...