Santé

Danger du vaccin ROR : The Lancet se rétracte

ActualitéClassé sous :médecine , vaccin , rougeole

-

Il y a douze ans, le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole était accusé de causer de graves troubles, notamment l'autisme, sur la foi d'une étude publiée dans The Lancet. Le travail de Andrew Wakefield a été très critiqué et la revue s'était déjà partiellement rétractée mais l'affaire a provoqué une chute des vaccinations et une recrudescence de la rougeole. Aujourd'hui, la rétractation est complète. L'étude était « malhonnête ».

Un cas rarissime : un article annonce qu'une étude précédemment publiée est nulle et non avenue. © The Lancet

Publié en 1998 dans The Lancet, l'article qui avait dénoncé à tort l'existence d'un lien entre le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) et l'apparition de cas d'autisme ou de rectocolite hémorragique revient subitement à la Une de l'actualité. Fait rarissime, la revue scientifique vient de se rétracter. L'étude en question a même été retirée de ses archives.

Cette décision fait suite à un récent communiqué du General Medical Council britannique - l'équivalent du Conseil national de l'Ordre des médecins - stipulant que l'auteur, le Pr Andrew Wakefield, avait agi de façon « malhonnête et irresponsable ».

Une étude controversée

« Il apparaît clair, sans aucune ambigüité que les déclarations faites dans cette étude sont totalement fausses. Je me sens trompé », a déclaré dans les colonnes du Guardian, Richard Horton, le rédacteur en chef du Lancet.

Maintes fois contredit, ce travail, réalisé sur 12 personnes seulement, avait fait grand bruit, y compris en France. Il avait surtout entraîné une chute de la couverture vaccinale au Royaume-Uni. Entre 1998 et 1993, elle est ainsi passée de 92% à 78,9%...

En mars 2004, The Lancet avait déjà publié un éditorial de rétractation partielle. Il n'avait pas fait grand bruit. Douze ans après la publication de l'étude au parfum de scandale, cette rétraction ferme et définitive devrait mettre un terme à la polémique.