Santé

La chimiothérapie efficace contre le cancer du sein à tous les âges

ActualitéClassé sous :médecine , cancer , sein

En complément du traitement chirurgical du cancer du sein, les médecins renoncent parfois à prescrire aux femmes âgées de la chimiothérapie secondaire, jugée trop agressive. De nouveaux travaux, publiés dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), indiquent pourtant un effet positif de la chimiothérapie quel que soit l'âge des patientes.

La chimiothérapie efficace contre le cancer du sein à tous les âges

Hyman Muss, du Vermont Cancer Center, et ses collègues ont passé en revue les données de quatre essais cliniques menés entre 1975 et 1999 auprès de 6487 femmes ayant eu une tumeur du sein, étendue aux ganglions lymphatiques et traitée de différentes manières (chimiothérapie secondaire plus ou moins forte ou non).

Ils ont ainsi comparé les rapports bénéfices/risques chez les malades réparties en trois groupes : moins de 50 ans, de 51 à 64 ans et plus de 65 ans. Les résultats montrent qu'une chimiothérapie à haute dose permet, à tout âge, de réduire de 22% les risques de propagation du cancer et de 18% les risques de décès.

L'analyse multi-variée a également révélé qu'il n'y a pas de corrélation entre le facteur âge et le taux de survie sans maladie. Par ailleurs, si 0,5% des patientes décédaient en raison d'un effet secondaire du traitement, ce taux était plus élevé chez les patientes plus âgées ; les chercheurs recommandent donc de généraliser ce type de traitement chez ces dernières lorsque leur santé le leur permet.