Après confirmation samedi dernier de l'arrivée du virus de la grippe aviaire en Roumanie, l'Organisation mondiale de la Santé s'inquiète, et les états européens se mobilisent.

au sommaire


    Virus de la grippe aviaire

    Virus de la grippe aviaire

    Après son apparition en Turquie, le virus H5N1virus H5N1, responsable de la mort d'une soixantaine de personnes en Asie, vient de gagner la Roumanie et semble se propager vers l'ouest de l'Europe. Dès hier, les autorités roumaines se sont tournées vers leurs homologues moldaves et bulgares pour coordonner leur action.

    Si la menace de mutation du virus le rendant transmissible d'homme à homme est jugée élevée, le risque d'une réelle pandémie n'est pas établi. Cependant, dans le cas d'une accélération de la propagation du virus, l'Union européenne s'est dite prête à prendre des mesures plus radicales, tel que le confinement des volailles, solution à laquelle l'Allemagne réfléchit déjà très sérieusement.

    Hier, au Royaume-Uni, les services de santé évaluaient que "la grippe aviairegrippe aviaire pourrait indirectement provoquer la mort de 50.000 personnes". Il n'en fallait pas plus pour provoquer une ruée des français et de leurs voisins européens sur le seul médicament relativement efficace à l'heure actuelle, le Tamiflu.