L'interdiction, sauf dérogation, de la recherche sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires est maintenue, selon un vote des députés concernant les révisions des lois de bioéthique.

au sommaire


    Les révisions des lois de bioéthique peinent à être adoptées définitivement, en particulier celles concernant l'utilisation des embryons et des cellules souches embryonnaires en recherche médicale.

    En effet, trois mois après leur interdiction par l’Assemblée nationale, et un mois et demi après un vote contraire du Sénat, un amendement interdisant la recherche sur l'embryon a à nouveau été adopté par les députés, en deuxième lecture, dans un hémicycle plutôt vide, à 73 voix contre 33.

    Interdite sauf dérogation

    Selon l'Assemblée nationale donc, et malgré les débats houleux que le sujet soulève (certains étant convaincus que les cellules souchescellules souches induites ne permettent pas de remplacer efficacement les cellules souches embryonnairescellules souches embryonnaires), la recherche sur les embryons et les cellules souches embryonnaires restera interdite, sauf dérogation, comme ce qui est pratiqué actuellement.

    L'examen de l'ensemble du projet de loi a été achevé dans la nuit du 25 mai. Il fera l'objet d'un vote solennel sur l'ensemble du texte mardi 31 mai, avant de retourner une fois encore au Sénat, pour une deuxième lecture.