La journée nationale de dépistage de l’artérite des membres inférieurs qui aura lieu jeudi, invite les personnes intéressées à se faire dépister gratuitement. Cette maladie peu connue peut être grave et mener à des amputations.

au sommaire


    Le système Doppler mesure l'index de pression systolique afin de déterminer si le patient est atteint d'artérite des membres inférieurs. © Keith Frith, Fotolia

    Le système Doppler mesure l'index de pression systolique afin de déterminer si le patient est atteint d'artérite des membres inférieurs. © Keith Frith, Fotolia

    Pour dépister une artérite des membres inférieurs (ou artériopathie oblitérante des membres inférieurs, Aomi), quelques minutes suffisent. Ce jeudi 25 novembre et dans une trentaine de villes, la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Société française de médecine vasculaire (SFMV) proposent un dépistage gratuit pour tous.

    Ouverte à tous, donc, cette opération nationale s'adresse tout particulièrement aux diabétiques et aux fumeurs après 50 ans, ainsi qu'aux plus de 70 ans, la population la plus à risques. Plus d'hésitation : faites-vous dépister !

    Examen simple, indolore et fiable

    Simple et totalement indolore, l'examen réalisé par un médecin vasculaire repose sur la mesure de la pression artérielle du bras et de la chevillecheville, au moyen d'un système Doppler. En quelques minutes, il établit la mesure de l’index de pression systolique. Il peut ainsi, rapidement, établir un diagnosticdiagnostic fiable.

    En France, environ 2 millions de patients seraient atteints. Le diagnostic et la prise en charge précoces sont essentiels pour réduire les risques de complications de la maladie : infarctus du myocardeinfarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral (AVC) notamment.

    Vous pouvez connaître le centre de dépistage le plus proche de chez vous sur le site de la MSA.