Santé

1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le sida

ActualitéClassé sous :médecine , SIDA , sidaction

Sidaction

Le 1er décembre, journée mondiale contre le sida, est l'occasion de rappeler la triste actualité de l'épidémie qui, malgré les progrès accomplis par la recherche, les nouvelles thérapies et le travail au quotidien des associations au plus près des personnes atteintes, continue sa progression incontrôlée.

1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le sida

Une proposition d'action nationale en cette année de grande cause nationale a été faite au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cette manifestation, qui a reçu le soutien du Ministre de l'éducation nationale, se déroulera le jeudi 1er décembre 2005 à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida et pour l'année grande cause nationale.

Elle aura lieu dans tous les lycées de France (lycées généraux, lycées professionnels et lycées privés sous contrat, lycées français à l'étranger, lycées agricoles publics), dans les classes de 1ère ou équivalent en terme d'âge.

L'opération se déroulera en deux temps : diffusion d'un documentaire de 26 minutes intitulé « Nés avec préservatif », produit par Sidaction, suivi d'un temps d'échange, de parole et de réflexion au sein de chaque lycée. Ce documentaire mettra en scène des jeunes adultes se posant des questions sur la prise de risques, les situations et les comportements à risques. Des jeunes venus d'horizons différents, aux problématiques différentes témoigneront de leurs questionnements. Ce documentaire a été tourné en septembre dernier en région Ile de France, en Picardie et en région PACA.

Quelques jours avant le 1er décembre, ce film sera envoyé aux lycées sous la forme d'un DVD-Rom qui comprendra le film, des bonus ainsi qu'une partie Rom permettant de télécharger des documents et des informations.

Afin de permettre aux familles ainsi qu'aux jeunes qui n'auront pas pu le voir dans les établissements scolaires, ce court métrage sera également diffusé par France5, dans le cadre d'une émission spéciale consacrée à la prévention, qui sera associée à la production du film, afin de permettre à tous d'avoir un socle commun de discussion et de favoriser des échanges entres jeunes de différentes villes ou de différentes régions, et entre générations différentes.

Quelques chiffres

En France, après plus de 20 ans d'épidémie, malgré les campagnes de prévention, les discours sur l'usage du préservatif, les tests de dépistage12% des nouvelles contaminations par an concernent les jeunes de 15 à 24 ans en 2005.

Depuis 1998, le nombre annuel de malades du sida chez les 15-24 ans ne diminue pas, alors qu'il diminue régulièrement chez les plus de 25 ans.

Chaque jour, 14 000 jeunes de 15 à 24 ans sont contaminés par le vih/sida dans le monde

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.