Alzheimer, une maladie dont on pourra un jour guérir ? © Photographee.eu, Shutterstock

Santé

Maladie d'Alzheimer : cinq pistes de traitements prometteurs

ActualitéClassé sous :maladie , Maladie d'Alzheimer , alimentation

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative responsable de nombreux cas de démences. Si la maladie est encore présentée comme incurable aujourd'hui, des traitements pourraient en venir à bout à l'avenir.

En France, 900.000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et environ 225.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. L'âge représente le principal facteur de risque de la maladie. L'OMS estime que 47,5 millions le nombre de personnes dans le monde sont atteintes de démences et en prévoit 75,6 millions en 2030 et 135,5 millions en 2050. Dans ce contexte, peut-on espérer venir à bout de cette redoutable maladie ?

En 2016, des travaux publiés dans le New England Journal of Medicine amènent une lueur d'espoir : l'analyse des résultats de l'étude Framingham suggère que la fréquence des démences est en recul dans les pays développés. Entre 1970 et 2009, les chercheurs ont observé une diminution progressive de l'incidence de la démence à tout âge, de l'ordre de 20 % tous les dix ans. Cependant, en raison du vieillissement de la génération « baby boom », cela ne signifie pas pour autant que le nombre de malades va diminuer dans les prochaines années.

La recherche médicale explore des pistes de traitements

Au cours des dernières années, la recherche a progressé sans pour autant trouver un traitement efficace. Les travaux de recherche ont découvert plusieurs pistes prometteuses, différant les unes des autres, que nous avons présentées.

Maladie d'Alzheimer : un traitement prometteur ralentit sa progression

Alzheimer : un espoir pour réduire les pertes de mémoire

Alzheimer : bientôt un traitement par photothérapie dynamique ?

Alzheimer, Parkinson : et si on injectait des neurones dans le cerveau ?

Alzheimer : une belle réussite de la thérapie génique chez la souris

MIND : un nouveau régime contre Alzheimer ?

Cela vous intéressera aussi

Un implant révolutionnaire pour éviter la maladie d’Alzheimer  La maladie d’Alzheimer attaque progressivement les neurones, provoquant tout d’abord des troubles de la mémoire jusqu’à la perte des fonctions autonomes puis la mort. Des chercheurs de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), en Suisse, ont développé une capsule qui pourrait protéger les neurones et enrayer la maladie. Voici son fonctionnement présenté en vidéo.