Des chercheurs de l’université ont étudié les impacts que peuvent avoir nos connaissances en mathématiques sur notre vie quotidienne. Leur conclusion : les maths, c’est aussi bon pour la santé ! © Pixapopz, Pixabay, CC0 Public Domain

Santé

Les maths, c’est aussi bon pour la santé

ActualitéClassé sous :hygiène de vie , Mathématiques , maths

Que ce soit pour décrocher un diplôme ou compter la monnaie chez le boulanger, les mathématiques sont utiles. Pourtant, même si nos professeurs nous l'ont répété maintes et maintes fois, nous avons parfois du mal à y croire vraiment. Alors, pour nous en convaincre un peu plus, une étude américaine avance que nos connaissances en maths nous aident à faire de meilleurs choix en matière de santé.

Beaucoup d'entre nous gardent un souvenir douloureux de leurs cours de mathématiques. De l'école primaire à l'université, la matière n'est pas des plus populaires. Pourtant, selon des chercheurs de l'université de l’Ohio (États-Unis), avoir de bonnes connaissances en maths nous permettrait de faire des choix plus judicieux dans la vie de tous les jours, notamment en matière de santé.

L'étude sur laquelle ils s'appuient a impliqué quelque 220 étudiants confrontés à un cours de mathématiques particulièrement compliqué à suivre. La moitié d'entre eux a bénéficié d'une méthode que les chercheurs qualifient d'affirmation de leurs valeurs, destinée à renforcer la confiance en soi.

Les étudiants qui obtiennent les meilleurs résultats en maths semblent aussi être ceux qui prennent les décisions les plus éclairées en matière de santé. © Myriams-Fotos, Pixabay, CC0 Public Domain

Les mathématiques sont utiles à construire une vie saine

Et la méthode a porté ses fruits, les étudiants testés ont mieux réussi leurs examens que les étudiants du groupe témoin. En affirmant leurs valeurs, ils semblent avoir pu obtenir de premiers résultats positifs. Ceux-ci, par effet boule de neige, les ont ensuite encouragés à aller plus loin.

Mais ce n'est pas tout. Car ces mêmes étudiants — et c'est ce que cherchait essentiellement à montrer l'étude — ont également, par la suite, fait preuve de meilleurs raisonnements financiers. Ils ont ainsi affirmé des choix plus judicieux que les autres en matière de santé. Par exemple, éviter de céder à la tentation de la cigarette ou à celle des relations sexuelles non protégées. Conclusion des chercheurs américains : maîtriser les mathématiques est aussi bon pour la santé !