On le trouve dans les aliments dits ultra-transformés. Car dans les huiles de cuisson, il sert à stabiliser les gras. Selon des chercheurs, le butylhydroquinone tertiaire (BHQT), ou E319, aurait pourtant pour effet d’affaiblir notre système immunitaire notamment lorsqu’il s’agit de lutter contre la grippe.


au sommaire


    Entre 290.000 et 650.000. C'est le nombre de personnes qui mourraient chaque année de complications respiratoires liées à la grippe. Et la découverte faite par des chercheurs de l'université d’État du Michigan (États-Unis) pourrait apporter une explication. Des travaux menés sur des souris suggèrent en effet que le butylhydroquinone tertiaire (BHQT) affaiblit notre réponse immunitaire au virus de la grippe !

    Mais le BHQT, c'est quoi ? Un additif alimentaire. Nom de code E319. Un additif plutôt courant que l'on trouve par exemple dans les chewing-gums, dans les céréalescéréales de petit déjeuner, dans les préparations pour gâteaux, dans les soupes ou encore dans les viandes surgelées. « Nous avons observé qu'un régime alimentaire riche en BHQT supprime la fonction des cellules T auxiliaires et des cellules T tueuses », explique Robert Freeborn. De quoi aggraver les symptômes des souris atteintes de la grippe.

    Les chercheurs de l’université d’État du Michigan (États-Unis) comptent désormais étudier les effets d’un régime riche en butylhydroquinone tertiaire (BHQT) sur des échantillons de sang humain. © Bokskapet, Pixabay License
    Les chercheurs de l’université d’État du Michigan (États-Unis) comptent désormais étudier les effets d’un régime riche en butylhydroquinone tertiaire (BHQT) sur des échantillons de sang humain. © Bokskapet, Pixabay License

    BHQT diminuerait aussi l’efficacité du vaccin

    Les chercheurs soupçonnent le BHQT de réguler à la hausse la production de certaines protéinesprotéines - à savoir CTLA-4 et IL-10 - connues pour affaiblir le système immunitairesystème immunitaire. Mais des travaux plus poussés seront nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

    Un régime riche en BHQT semble par ailleurs également affecter la mémoire du système immunitaire. Car lors d'une nouvelle infection par une souche apparentée, les souris soumises à ce régime ont subi une grippe plus longue que les autres. Une observation qui inquiète les chercheurs. Elle pourrait en effet avoir des conséquences sur l'efficacité des vaccins antigrippaux qui repose justement sur le principe de mémoire du système immunitaire.